46°03'47.2"N 5°38'33.6"E
46.063112, 5.642665
Le Bret (Le Petit Abergement) - 903 m
Le Bret
(ou Brez)
Le Bret se situe entre les communes de Brénod et du Petit Abergement. Après avoir laissé le hameau de Maconnod à l'ouest, et avant de passer à hauteur du hameau du Jorat au sud-est, il y avait deux fermes au Bret. Situées de part et d'autre de l'ancienne route qui allait de Nantua à Belley,
La première ferme était située (A1) en hauteur au nord de la route et devait se trouver légèrement plus à l'ouest que celle d'aujourd'hui dont le toit vient d'être restauré.
La deuxième ferme se situait (F4) en face, au sud de cette même voie presque à l'emplacement des arbres en contrebas. La ferme qui lui a fait place est aujourd'hui plus à l'est.
L'origine du nom n'est pas bien déterminée:
Pour Bossard, ces termes signifient « contour, tournant » et sont issus du patois brètâ, britâ, « changer de direction ».
Pour Jaccard, ils peuvent aussi signifier « terrain rompu, défriché ».
Dans les deux cas l´origine serait l´ancien haut allemand brestan, germanique *brestan, « rompre », germanique brustum, « rompu ».
Selon Pégorier, bret signifie « gorge, défilé, passage entre des rochers » dans les Alpes, et « tournant d´un chemin de montagne » dans l´Ain, et brit signifie « terre humide ».
Pour Gros, Bret est un patronyme