Les Lieurs (Hotonnes) - 1 060 m
Les Lieurs
(Les Liords)
Des deux fermes originelles, il n'en reste plus qu'une. Elle est située (B2) en hauteur à l'ouest des Plans d'Hotonnes et offre un panorama à 360° sur l'ensemble des fermes des Plans d'Hotonnes.
Il semble que l'origine du nom vienne de l'activité de "liage" des gerbes qui avait lieu à cet endroit particulièrement bien exposé et aéré.
Dans La plume et le rabot de Claude Antoine Bellod (bas de la page 140), on parle du "lyon" appelé aussi "liurs" ou "liors" qui est une petite plate-forme, située à mi-hauteur entre le sol de la grange et le fenil, sa présence facilitait le travail des paysans qui rentraient le foin. Quand on déchargeait le char, on plaçait les bottes sur le "lyon" avant de les monter sur le fenil. Dans son étude sur le patois de Ruffieu-en-Valromey, G. Ahlborn donne au mot "lor" le sens, un peu différent, de "plancher de chaque côté de l'échelle de la grange".
Photographie aérienne de 1956
Cette reproduction a été faite à partir du fonds de photographies aériennes de l'éditeur de cartes postales Lapie conservé aux Archives nationales à Paris sous la cote 1 PH*. Le fonds se compose de tirages papier et de cartes postales modernes.
Ici a vécu...
Famille PERRET
- Jules PERRET et son épouse Rosalie BAILLY
- Joseph PERRET
- Rosine PERRET
- Joséphine PERRET
- Casimir PERRET et son épouse Mathilde
- Philomène PERRET
- Auguste PERRET
- François PERRET
- Félix BAILLY Domestique
Famille QUINET
- François QUINET et son épouse Françoise CHARPY
- Auguste QUINET
- Eugène QUINET
- Véronique QUINET
- Joséphine QUINET
- Marie QUINET
- Anthelme QUINET
Famille COLLET
- Camille COLLET et son épouse Rosine
- Marcel COLLET
- Fernande COLLET
- Mathilde COLLET
- Anna COLLET
- Arthur COLLET
- Marthe COLLET
Famille TARDY