Le Rachet
Les premiers éléments dont nous disposons concernant le Rachet remontent à 1724.
C'est aujourd'hui un ensemble de 3 bâtiments situés (F2) à l'ouest et en contrebas des fermes de:
Sur le Mont
Ces fermes et granges sont situées sur l'ancien chemin qui rejoint Neufontaine à Hotonnes en passant au nord par les Combes
Les "correspondants" des maquis l'utilisèrent largement de façon à transmettre et communiquer des informations et apporter des vivres aux maquisards situés dans les fermes au-dessus.
Le Rachet fait aujourd'hui chambres d'hôtes dans un espace naturel remarquable et une vue magnifique sur tout le Valromey.
L'étymologie du mot rachet désigne un endroit ou a eu lieu une coupe de bois...
du vieux français rach, rachée, verbe ancien français racher, rachier, « déraciner, arracher », probablement du latin radix, « racine », avec la même évolution que eradicare, « arracher », préfixe latin e, ex et radix, « racine ». Cf. le provençal raisses qui signifie « racines ».
de l'ancien français rache, rase, rasse, resse, « quartier de bois, mesure de pré qui variait en étendue suivant les localités ».
du patois rache, « teigne », pourrait aussi désigner des prés de mauvaise qualité. Dans certaines régions « rache » désigne la cuscute, une plante parasite, et « râche » une pierre de surface de mauvaise qualité, qui se détache par plaque. En patois valaisan, racha, « pré de forme rectangulaire dont le plus grand côté est perpendiculaire à la pente ».
Ici a vécu...
Famille LYONNARD (1724)
- Claude LYONNARD (parents: Antoine LYONNARD de la Rivoire)
Il eu quatre enfants, trois morts jeunes et un troisième qui émigra
Famille MORTBONTEMPS (1740)
- Etienne MORTBONTEMPS (parents: Joseph MORTBONTEMPS de la Rivoire)
- Philippe MORTBONTEMPS
- Anthelme MORTBONTEMPS
- Jacques MORTBONTEMPS
- François Joseph MORTBONTEMPS
- Philibert MORTBONTEMPS
La fontaine du Rachet porte son nom (voir ci-dessous)