Vue des Taillies sur les Fermes Gudin et Jeannet
Les Taillis (Le Grand Abergement) - 1.097 m
Les Taillis, les Taillies, les Taillées
(Ferme Berthet / La Cuirassière)
Ferme située dans la Combe de la Manche au sud des fermes Gudin et Jeannet et à l'est de Pralidet. L'ensemble du domaine représentait plus de 60 hectares et était exploité par les frères Joseph Marie et Jean Joseph VIVIAND COTTON (cfr La Plume et le Rabot p.37).
Venez compulser le plan de masse ici.
Cette ferme a d'autres noms, la ferme Berthet (pas celle de la Combe de Léchaud bien sûr) et également la Cuirassière. L'origine de ce dernier nom viendrait d'un de ses occupants qui aurait été "cuirassier" ou plus globalement militaire !
Quand à l'origine du nom générique, il vient bien entendu de:
Bois taillis, bois taillé régulièrement pour en exploiter les repousses ; clairière. Ancien français bois de tail, « bois de coupe », français tailler, probablement du bas latin taliare, « élaguer, couper », dérivé du latin classique talea, « rejeton, bouture ». Pour Bossard, c´est « une coupe importante en forêt »
http://henrysuter.ch/glossaires/topoT0.html#tailla0
L'emplacement de cette ferme a changé, elle se situait au nord-est dans une petite combe, celle des Taillées entre celle de la Manche à l'ouest et celle en hauteur du Marais plus à l'est. On peut apercevoir les quelques pierres sur la photo ci-dessous sur la gauche de l'arbre.
Malheureusement, la deuxième ferme batie plus à l'ouest, a subi dans la nuit du 20 au 21 juillet 2015 les assauts des flammes. Malgré leur désarroi légitime, les propriétaires sont fermement résolus à la restaurer et vont tout entreprendre pour lui redonner ses droits... Et, dès 2017 les Taillis vont pouvoir renaître !
La renaissance des Taillis
Tous les retordiens sont heureux, on commence à voir la reconstruction de la ferme disparue il y a deux ans.